Passer au contenu de cette vue

SIG: UN OUTIL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE UNIVERSITE_JEAN_LOROUGNON_GUEDE

Les inscriptions sont fermées

A PROPOS DE CE COURS

Le développement durable réunit un ensemble de principes et de méthodes de gestion et d’analyse. En effet, un développement durable, c'est-à-dire économiquement judicieux, écologiquement responsable et socialement acceptable, impose que sa planification et les décisions qu’il implique s’inscrivent dans un cadre spatial. Seule une connaissance précise de l’espace, de son utilisation et de sa gestion permet d’envisager une extrapolation fiable des conséquences entraînées par les décisions prises. Les systèmes d’ information géographique(SIG) constituent une base essentielle à cet égard parce qu’elles permettent la reproduction et l’analyse de la diversité des comportements humains, sociaux, naturels et économiques au sein d’une zone géographique clairement délimitée.

Ce cours propose une connaissance de base des SIG (généralités sur les SIG, base de données géographique et cartographie thématique) en vue d’une application aisée dans le cadre de la mise en ouvre de projet en relation avec la protection de notre environnement. Il offre une formation théorique nécessaire à la préparation de l’information géographique, puis à la réalisation de requêtes descriptives et d’analyse spatiale aboutissant à la cartographie thématique à des fins de gestion de l’environnement et de projet en SIG. A terme ce cours devra permettre de comprendre la puissance et les facilités qu’offrent les SIG comme outil moderne d’aide à la prise de décision.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Cet enseignement est donc proposé aux étudiants de Licence 3 et à tous ceux qui utilisent les données géospatiales: collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations..., pour réaliser des projets d’aménagement, de construction, de développent du territoire en rapport avec la préservation durable de l’environnement. Le but principal de ce cours est la formation des apprenants aux différents concepts et outils de gestion, de traitement et d'analyse des données géospatiales. Par la mise en évidence du potentiel et des limites des outils SIG et des concepts les sous-tendant, ce cours offre aux apprenants une formation dans un domaine clé de leur carrière de producteur, d'analyste ou d'utilisateur. Ce cours constitue par ailleurs un complément nécessaire pour une intégration efficace des méthodes et outils de gestion et d'analyse de l'information géospatiale dans leur propre domaine d'activité (aménagement, foresterie, architecture et design, génie urbain, civil, des eaux...)

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Le matériel didactique et la formule utilisée permettent d'adopter une démarche d'apprentissage autonome. Les apprenants pourront ainsi gérer leur temps d'étude et prendre en charge leur formation. Néanmoins, il est recommandé de suivre l’ordre logique proposé des modules. En effet, un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées dans ce cours. Tout au long des 4 semaines de cours, un ensemble de contenu, sous forme de vidéos, sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum, si possible, permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à leur disposition.

PREREQUIS

Ce cours en ligne nécessite de maîtriser son environnement de travail; savoir utiliser les moteurs de recherche internet. Cependant, il est aussi destiné à ceux qui n’ont aucune connaissance de ces choses, Car, pendant le cours, ils auront la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, etc.). Ainsi, ils auront la possibilité de progresser quel que soit leur niveau de connaissance en début de cours

L'equipe pédagogique

Course Staff Image #1

KONAN-WAIDHET Arthur Brice

Enseignant - chercheur, Maître de Conférences, Université Jean Lorougnon Guédé, Télédétection et SIG

Course Staff Image #1

DIBI Brou

Enseignant - chercheur, Maître de Conférences, Université Jean Lorougnon Guédé, Hydrogéologie et SIG

Course Staff Image #1

DIBI N'Da Hyppollite

Enseignant - chercheur, Maître Assistant, Université Félix Houphouet Boigny de cocody, Télédétection et SIG / Foresterie

Course Staff Image #1

ASSOHOUN Egomli Stanislas

Enseignant - chercheur, Assistant, Université Jean Lorougnon Guédé, Informatique et Bioinformatique

PLAN DU COURS

Sequence1 : GENERALITES SUR LES SIG

Sous-section1 : Concepts de SIG

Sous-section2 : Fonctionnalités du SIG

Sequence 2 : BASE DE DONNEES GEOGRAPHIQUE

Sous-section1 : Notion de base de données géographique

Sous-section2 : Interrogation de la base de données

Sequence 3 : ELABORATION DE CARTE THEMATIQUE

Sous-section1 : Principe de création d’une carte thématique

Sous-section2 : types de carte thématiques

Sequence 4 : ETUDE DE CAS LIES AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Sous-section1 : SIG et développement durable des ressources en eau

Sous-section2 : SIG et développement durable des villes

  1. Numéro du cours

    SIG301
  2. Début du Cours

    13 mars 2017
  3. Fin des cours

    22 avril 2017
  4. Effort estimé

    02:00